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L'invention

Salon de l'invention 2010 Genève - Palexpo 2010

Prix de l'ACS (Automobile Club Suisse), Prix du public, et médaille d'or avec félicitations du Jury

Ce brevet (No 01147/08) est une amélioration qui peut être apportée à tous les véhicules diesels.

Le but est de remplacer le bouchon du réservoir d'un véhicule diesel par ce bouchon de sécurité afin de ne plus pouvoir le remplir avec un autre carburant (essence sans plomb).

L`acte peut paraître aberrant, mais l'erreur est bien réelle : chaque année plusieurs milliers de pannes surviennent des suites d'une confusion de carburant. Selon une statistique du TCS (Touring Club Suisse), elle concerne 11% des pannes avec environ 5000 interventions par année et ces chiffres sont en constante augmentation.

La situation la plus fréquente consiste à faire le plein de sans plomb en lieu et place de diesel. L'inverse est peu vraisemblable, puisque les pistolets diesel sont d'un diamètre supérieur. Ce genre de panne peut coûter jusqu'à 6000 frs selon le modèle de véhicule, et n'est pas prise en charge par les assurances.

Le Bouchon Diesel est issu de l'idée de Fabrice de Gol, garagiste à St-Maurice, qui a été confronté régulièrement à des pannes dues au mauvais remplissage de carburant. Il fallait trouver une solution à ce problème.

Il a soumis l'idée à son frère, Patrice de Gol, ingénieur en mécanique à Collombey-Muraz, qui, très enthousiaste s'est lancé dans la recherche d'une solution technique. Plusieurs prototypes ont permis de trouver un bouchon qui reste verrouillé si on utilise le pistolet sans-plomb, mais qui s'ouvre avec le pistolet diesel. Il n'est donc plus possible de remplir sa voiture avec le faux carburant. De plus ce bouchon est étanche, et reste vissé sur le réservoir, il n'y a donc plus besoin de le dévisser à chaque plein.

Le bouchon-diesel concerne tous les propriétaires de voitures diesel, les agences de location, les sociétés d'auto-partage, les entreprises avec un grand parc de véhicules.